Agriculture urbaine

Je travaille sur ma terrasse, entre des pots de fleurs où des petites plantes poussent. Les regarder m’apaise, faire des pauses pour m’en occuper encore plus. Planter des graines, attendre avec impatience qu’elles germent, que les racines enlacent la terre pour que la tige et les feuilles croient.

J’aime les plantes, et même si je ne vis pas (encore) sur un grand terrain avec un jardin, j’ai besoin d’en avoir près de moi. L’année dernière, j’avais déjà écrit un article à ce sujet, et cette fois j’ai décidé de pousser l’expérience plus loin ! et de faire un peu d’agriculture urbaine sur mon balcon. J’ai lancée des appels sur les réseaux sociaux pour récupérer des pots gratuitement et voilà le défi lancé !

IMG_3498

Je me suis dis que j’allais faire germer toutes les graines et pépins de mon environnement proche, pour faire pousser des arbres fruitiers et des légumes secs… les pois chiches et le soja n’ont absolument pas réussi… Ils ont poussé d’une trentaine de centimètres avant de mourir… raté ! En même temps, je ne m’étais absolument pas renseignée et ce n’était pas une très bonne idée qu’ils soient à l’ombre. En revanche, les pommiers et les citronniers se portent très bien ! D’un petit pépin, les voilà maintenant mini-arbres. J’ai quand même acheté du terreau pour avoir de la bonne terre et quelques graines. Des tomates, de la roquette, de la ciboulette, des salades et du persil… ce qui peut pousser sur mon balcon exposé mi-ombre. J’ai également planté des bouts de carottes, betteraves et un tronc de choux-rouge. Expérience intéressante, ça pousse très bien ! Si ces repoussent fleurissent comme prévu, je pourrais récupérer des graines à planter.

IMG_3495

J’ai également fait germer des noyaux de dattes, que j’ai planté. Les plants n’ont pas pas encore sorti le bout de leur tige de terre. Il faut être patient lorsqu’on aime les plantes. L’avocatier que j’ai récupéré a bien grandi, il fait presque un mètre maintenant et a de nouvelles feuilles toutes vertes !

Je leur donne de l’engrais naturel de temps en temps, issu de mon lombricomposteur. Je les arrose quand la terre est sèche, je prends un grand plaisir à les rempoter. Le jardinage, une vraie thérapie.

A mort le béton ! j’aimerais du vert partout. Je regarde les immeubles, les balcons autour de moi et j’aimerais que leurs toits soient végétalisés, entre deux panneaux solaires, j’aimerais des murs végétaux, de la vigne qui grimpe autour de ma fenêtre, des tapis de fraisiers… J’aimerais encore recouvrir le bord de mon balcon de jardinières, mettre des plantes partout dans mon appartement ! Vivement que tout cela pousse… doucement… et quand mes arbres seront grands, peut-être que je pourrais les planter sur un terrain plus grand où je pourrais jardiner toute l’année.

IMG_3497

Lorsque j’étais à l’école primaire, nous avions des plantes dans la salle de classe… Nous étions en charge de les arroser. Mes grands-parents ont toujours eu des jardins, mes parents un petit seulement mais mon père a la main verte. Il fait pousser des plantes exotiques dans le salon de notre maison alsacienne… on a même eu le droit à une banane un jour ! Il accueille les orchidées des amis en convalescence. Je ne sais pas si j’ai hérité de son don, mais je suis drôlement fière de mes petits plants. Il est beau de donner la vie, d’admirer ces être vivants qui nous nourrissent et embellissent notre vie de couleurs, d’odeurs et de goûts.

Je ne peux que vous conseiller de vous aussi, (re)mettre les mains dans la terre, de planter des graines avec vos enfants, de vous nourrir de leurs fruits et de remercier les plantes pour l’air, la nourriture, l’eau qu’elles nous procurent. Ce sont elles qui nous font vivre.

IMG_3502

Laisser un commentaire